Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 May

C'est le moment d'acheter des thermiques,.....

Publié par David François  - Catégories :  #Informations pratiques

C'est le moment d'acheter des thermiques,.....

En 2026, l’avantage fiscal pour les voitures de société à carburant fossile aura disparu.  Dès le 1er septembre 2021, c’est la nouvelle norme WLTP qui sera d’application pour calculer le taux de CO2. Les consommateurs ont encore aujourd’hui le choix entre cette nouvelle norme et l’ancienne, dite NEDC, moins contraignante. Par conséquent, chaque nouveau véhicule avec un moteur à combustion fossile (essence, diesel, gaz) mis sur le marché sera plus lourdement taxé puisque actuellement, «chaque modèle individuel assure que le taux d’émission de CO2 d’un modèle WLTP à essence ou diesel est actuellement en moyenne 25 g/km plus élevé que la valeur NEDC d’émission de CO2 qu’on aurait obtenue suivant l’ancien test NEDC avec ce même modèle WLTP»

Entre 2023 et 2026, les voitures de société à moteur thermique achetées verront leur taux de déduction plafonné à 75%. La limite supérieure de 75% diminue à 50% pour l’exercice d’imposition 2027, à 25% en 2028 et finalement une déduction nulle à partir de 2029.

Entre-temps, le gouvernement veut mettre en place certaines réductions fiscales pour encourager les entreprises et les particuliers à installer des bornes de recharge électriques, une déductibilité de 100%, plafonnée à 1.500 euros, pour les particuliers (propriétaires ou locataires).

En 2026 Les véhicules d’entreprise acquis ayant une émission de CO2 plus élevée que zéro ne seront plus déductibles à 100%.

Les camionnettes, motocyclettes, tricycles et quadricycles achetés à partir du 1er janvier 2026 seront également déductibles à 100% s’ils n’émettent aucune émission de CO2, sinon leur déductibilité fiscale sera limitée à 50%.

La possibilité de prendre en compte le financement des prêts vélos dans le budget mobilité, ou encore les frais de garage pour garer un vélo ou un cyclomoteur. Le financement des abonnements aux transports publics pour les déplacements des membres de la famille du travailleur, les frais de stationnement pour les travailleurs qui garent leur voiture sur le parking d’une gare, l’assimilation des skateboards, rollers, scooters électriques, etc., aux déplacements faits à pied, ou encore l’élargissement de 5 à 10 km du rayon autour du lieu de travail dans lequel les frais de logement peuvent être pris en compte, voilà bien une profonde réforme des moyens de locomotions qui se dessine!

Commenter cet article

Archives

À propos

Présentation du bureau de comptabilité de David François Expert comptable Fiscaliste. Articles fiscaux et comptables.