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27 Jul

Régime de franchise de la tva pour les petites entreprises

Publié par David François  - Catégories :  #Informations pratiques

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 Dès le 1er janvier 2016, le seuil du chiffre d’affaires limite pour l’application du régime de la franchise de taxe pour les petites entreprises est à 25.000 euros.

Ce régime est optionnel.

L’entreprise dont le chiffre d’affaires réalisé est inférieur à 25.000 euros et qui souhaite bénéficier du régime de la franchise de la taxe doit en faire la demande à l'office de contrôle compétent.

Quels sont les avantages du régime de la franchise de la taxe pour les petites entreprises ?

Le régime de la franchise de la taxe dispense l’entreprise des obligations administratives qui incombent normalement aux assujettis à la TVA par rapport à la déclaration TVA.

L’entreprise ne pourra pas porter de TVA en compte à ses clients et ne devra pas verser de TVA ni déposer de déclarations périodiques à la TVA.

L’entreprise ne peut donc pas déduire la TVA qui lui a été portée en compte par ses fournisseurs.

Quelles obligations l’entreprise bénéficiaire du régime de la franchise doit-elle respecter ?

Une entreprise bénéficiaire du régime de la franchise est tenue de respecter les obligations suivantes :

  • déposer une déclaration de commencement, de changement, et de cessation d’activité

  • émettre des factures selon les mêmes règles que pour les autres assujettis, sans porter en compte de TVA mais en y mentionnant la formule suivante: « Régime particulier de franchise des petites entreprises »
  • déposer avant le 31 mars de chaque année, une liste annuelle des clients assujettis à la TVA (= « listing clients ») auxquels elle a fourni des biens ou des services durant l’année civile écoulée.
    Cette liste doit également renseigner :
    • le montant total du chiffre d’affaires réalisé au cours de l’année écoulée
    • la période durant laquelle l’activité a été exercée dans le cas où l’activité a débuté en cours d’année
    • vous n’êtes peut-être plus tenu de déposer un listing clients si celui-ci est une liste « néant » .
  • conserver et numéroter les factures émises. L’entreprise ne doit pas tenir un facturier de sortie
  • conserver et numéroter les factures reçues. L’entreprise ne doit pas tenir un facturier d’entrée
  • tenir un journal de recettes
  • tenir un tableau des biens d’investissement, si de tels biens sont acquis par la petite entreprise
  • communiquer son numéro d’identification BE à ses clients et fournisseurs (mention sur les contrats, factures, bons de commande, …). En ce qui concerne ses acquisitions intracommunautaires de biens (achats de biens dans d’autres Etats membres de l‘Union européenne), la petite entreprise ne peut communiquer son numéro d’identification à ses fournisseurs que si elle a préalablement fait la déclaration de dépassement du seuil ou si elle a exercé l’option pour soumettre à la taxe ses acquisitions intracommunautaires (dès qu’elle communique à son fournisseur son numéro d’identification précédé des lettres BE, elle est présumée avoir exercé cette option). Dans tous les autres cas (que les acquisitions intracommunautaires de biens), elle doit communiquer ce numéro. Ainsi, en ce qui concerne les prestations de services intracommunautaires qui lui sont fournies par un assujetti qui n’est pas établi en Belgique, la petite entreprise doit communiquer son numéro d’identification précédé des lettres BE à ce prestataire.
  • remettre, le cas échéant, un relevé de ses opérations intracommunautaires
  • déposer une déclaration spéciale au plus tard le 20e jour du mois qui suit le trimestre civil au cours duquel elle a reçu un bien ou un service pour lequel elle est redevable de la TVA en tant que cocontractant (art.53 ter).

Pour un suivi adéquat, n'hésitez pas à nous contacter au 0476/81.40.84

 

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Présentation du bureau de comptabilité de David François Expert comptable Fiscaliste. Articles fiscaux et comptables.