Photovoltaiques en Wallonie, législation
En Région wallonne, les foyers équipés en panneaux solaires pourront maintenir le système de compteur qui tourne à l’envers jusqu’en 2030, valable uniquement pour les installations faites avant 2024, et le remboursement du tarif prosumer sera régressif jusqu’en 2024. Après 2024, le tarif prosumer sera à la charge exclusive des propriétaires (montant de base moyen de +/- 450 € par an).
En Wallonie, c’est le principal gestionnaire de réseau Ores qui a commencé l’installation de ces compteurs connectés nouvelle génération en 2020, aux clients qui le souhaitaient et plus particulièrement aux propriétaires de panneaux photovoltaïques.
Dans la Région de Liège, c’est le gestionnaire Resa qui a déjà effectué plus d’une centaine de poses de compteurs depuis 2012.
Ores et Resa sont obligés d’installer de façon automatique un compteur intelligent dans le cas où il faut remplacer un compteur électrique et/ou de gaz, s’il y a défaut de paiement, qu’il faut un nouveau raccordement ou à la demande du client.
Ce compteur numérique intelligent est, depuis le 1er janvier 2023 jusqu’à la fin 2029, être obligatoirement installé par les fournisseurs d’énergie Ores et Resa dans le cas où votre consommation d’électricité s’élève à plus de 6000 kWh, si vos panneaux solaires produisent plus de 5 kilowatts crête (kWc) ou pour remplacer un compteur à budget.
Cette unité de mesure vous indique la puissance délivrable par votre panneau dans des conditions optimales.
En d’autres mots, plus le nombre de kWc d’un panneau est élevé, plus il est performant. Les installateurs parlent aussi de « puissance nominale ».