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01 Jan

Honoraires de la fiduciaire :

Publié par David François  - Catégories :  #Honoraires

Honoraires de la fiduciaire :

Il est normal d'aborder dès le premier rendez-vous la question des honoraires. C'est pour cette raison que nous dévoilons leur mode de calcul. Néanmoins, en discuter vous permettra toujours d'avoir une meilleure approche de ces derniers, aussi, n'hésitez pas à nous contacter au 065/56.99.91. Moins cher ailleurs pour une qualité similaire? Nous vous remboursons la différence!

 

Les tarifs repris ci-dessous peuvent être adaptés en fonctions d'éléments particuliers (masse de travail, ... ).

En tout premier lieu, nous souhaitons ne pas accomplir un travail inutile pour nos clients et les honoraires doivent être le reflet d'un service rendu. Nous payer sera un bonheur pour vous car vous vous rendrez compte que nos honoraires correspondent à une plus value pour votre entreprise. Si les tarifs détaillés ci-dessous ne vous conviennent pas, nous pouvons en discuter et harmoniser nos points de vue tant que le contexte demeure du win-win.

Nos honoraires sont fixés conformément aux règles établies par la loi belge, l' Institut des Professionnels Comptables de Belgique (IPCF) et l'Association Nationale des Comptables de Belgique qui publient un barème d'honoraires proposés.

La tarification proposée tient compte de l'importance de la responsabilité accrue attachée à la fonction de professionnel comptable et fiscal externe et aux évolutions du coût du travail et des frais généraux de ces dernières années (documentation, déplacements, locaux, taxes diverses, assurances, etc.)
 

Tarifs de base des missions comptables (htva)

  •  

1. Tarif à la prestation

Cette tarification est assez simple; on vous facture selon un taux horaire, en fonction du nombre d’heures prestées pour votre dossier.

 

2. Tarif au forfait

On peut vous proposer de travailler selon un forfait mensuel.

Le montant des honoraires sera alors prédéfini, vous êtes certain de ce que vous dépenserez pour les prestations comptables définies.

On peut mixer les deux options

Selon le type de mission demandée. On peut proposer de travailler pour votre comptabilité courante au forfait et suggérer également une tarification à l’heure pour une prestation spécifique ou non récurrente.

 

Missions : Tarif horaire moyen : € 60,00.

  • Présence lors des contrôles ainsi que réponse aux régularisations, procès-verbaux émanant de l’administration de la T.V.A.;
  • Calcul du solde relatif à l’impôt des personnes physiques ;
  • L’établissement annuel d’un « calcul indiciaire » (art.341 CIR 92);
  • La comparaison avec les mêmes types de contribuables (art.342 CIR 92);
  • Assistance au mandant dans le cadre de ses obligations fiscales : réponse aux demandes d’informations, réponse aux avis de rectification, établissement et introduction des réclamations;
  • Etablissement de tous les documents et déclarations relatifs à la législation sociale;
  • Etablissement de tous les documents рour publication au Moniteur Belge;
  • Assistance en cas de faillite ou réorganisation judiciaire;
  • Conseils relatifs à la création/la liquidation d’une entreprise (minimum 50,00 €);
  • Etablissement d’un projet de plan financier sur base des données communiquées par le mandant;
  • Remplissage des documents et des déclarations, selon la demande du Client (écrite ou orale);
  • Les contacts avec des tiers, à la demande du client (écrite ou orale) et/ou pour but de contenu fiable de la comptabilité;

TARIF DE BASE MOYEN DES MISSIONS DU COMPTABLE (MENSUEL ET HTVA) :

Encodage des factures, financiers, établissement de déclaration TVA:

Société: € 200 – 350                           Indépendant: € 60 – 150

Enregistrement de journal de caisse :
Remplissage du journal de caisse sur base de justificatifs comptables fournis par le client:

Société: € 100                                   Indépendant: € 50

Emoluments de gérant. Etablissement de fiche mensuelle; dépôt de déclaration de précompte professionnel:

€ 30 + € 10 pour deuxième gérant

Emoluments de gérant. Etablissement de fiche trimestrielle, dépôt de déclaration de précompte professionnel:

€ 70

Rémunérations des travailleurs. Encodages des O.D. de rémunérations, contact avec le secrétariat social:

€ 100

Gestion administrative. Suivi des courriers de client adressés sur l’adresse du cabinet comptable:

€ 150

Réduction des tarifs de prestations pour les clients non-assujetti:

10% – 20%

Déplacement chez le client (la distance: plus de 50 km/aller+retour):

€ 50,00  + coût au km supplémentaire à 0,50€/km.

Clôture annuelle:

Société: € 400                               Indépendant: € 200

Gérant: Partie 1 (IPP) € 70,00 ;

Bilan provisoire (bilan intermédiaire):
Société: € 250                             Indépendant: €150

Frais administratifs à rembourser en une fois

Remboursement des frais au nom ou pour compte du Client payés par le comptable: 100%
Remboursement des frais pour impression des documents: € 0,50 / page.

Classement des documents comptables fournis par le Client € 50,00 (pour la durée de plus de 30 minutes).

Frais avec payement annuel

Mise à jour annuelle du logiciel comptable, frais d’informatique et frais bureautique: Société – € 120   Indépendant – € 70
Utilisation du module analytique comptable: Société – € 60,00

Retard de paiement

Intérêts de retard, 1% par mois –  1 Frais de rappel – € 25,00
Indemnité forfaitaire, 15%
Indemnité forfaitaire, minimum – € 150,00

NUMERISATION DE DOCUMENTS

Le coût dépend du type et du nombre de documents à scanner ainsi que de la structure d'accueil de la sauvegarde (cloud avec accès réservé, clef usb, cd, ....).

Pour l'archivage numérique, nous vous conseillons de nous contacter et de débattre de la meilleure solution à envisager en fonction du but recherché.

Nous vous offrons le test sur via vos 30 premiers documents.

 

Prestations forfaitaires :

 

Forfait pour l'étude de la constitution d'une société et l'élaboration du projet de plan financier

500

Forfait pour l'analyse et les conseils relatifs aux statuts de la société et contact avec le notaire instrumentant

350

Forfait pour la tenue de la comptabilité

Indépendant forfait de base annuelle*

1000

Société forfait de base annuelle*

2000

 

*Le montant forfaitaire de base et comprend :

  • Le Bilan.
  • Les Comptes Annuels et ses annexes.
  • Le rapport de l'AGO.
  • Le listing annuel des clients assujettis.
  • Les déclarations TVA périodiques.
  • La déclaration fiscale du gérant (ou de l'administrateur) et/ou la déclaration fiscale de la société.

 

Le forfait de base est augmenté d’une partie de frais variables calculés sur base du nombre de pièces traitées annuellement.

 

Méthode de calcul du coût annuel :

 

Forfait de base plus le nombre de pièces comptable x par un coefficient.
Pour l’année 2017, le coefficient est fixé à 2.

 

Exemple pour une société :

L’ensemble des pièces comptables (achats, ventes, financiers, OD, clôture) est de 542.
Le coût annuel sera 2000+ (542*2) soit 3.084 euros.

 

Notre facturation est faite sur une base mensuelle lors de la remise des documents du mois comptable traité.

 

 


 


 

EN PRATIQUE, COMMENT EST CALCULE VOTRE TARIF ?

1. Nous tenons compte de la spécificité de votre activité par rapport aux exigences légales. En effet, les obligations sont différentes selon que l'on soit indépendant ou en société, au forfait ou dans un cadre spécifique propre à la profession exercée. Ceci détermine le montant forfaitaire de base et comprend :

  • le Bilan
  • les Comptes Annuels et leurs annexes
  • le rapport de l'A.G.O.
  • le listing annuel des clients assujettis
  • les déclarations TVA périodiques.
  • la déclaration fiscale de la société.


2. Dans un second temps, nous intégrons le nombre de vos documents afin de tenir compte de l'évolution du nombre de pièces comptables à traiter. Une pondération est à faire par rapport à certaines factures à ventiler ou non et même de la facilité de traiter les documents en fonction de leur classement. En bref, nous tentons d'approcher au mieux le temps à consacrer au dossier pour réaliser au final un travail fini de la meilleure qualité. Cette qualité est fonction des normes minimales comptables en vigueur mais également de la demande spécifique du client.
 


Cela vous garanti que votre tarif est toujours proportionnel à nos prestations.
Vous ne payez jamais plus que ce qu'il ne faut.



 



 

OPTIONS :
 

 Par la suite vous avez encore la possibilité de choisir différentes options payantes selon vos besoins :
 

  • Les rappels clients;
  • le tableau de gestion mensuel ou trimestriel pour vous fournir une situation précise (personnalisé, graphique, ratios);
  • l'audit d'optimisation fiscale;
  • le calcul des versements anticipés;
  • la production de balances, d'historiques, de bilan intermédiaire;
  • les réunions de développement;
  • les envois électroniques de vos diverses déclarations qui vous évitent des déplacements et permettent l'obtention d'accusés de réception des plus utiles en cas de litige avec l'administration;
  • l'établissement de différentes enquêtes statistiques (imposées par les administrations selon leurs critères);
  • le classement chronologique (obligation légale) de vos documents par nos soins si vous n'avez pas le temps de le faire;
  • ou tout autre tâche d'optimisation de votre dossier.
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Présentation du bureau de comptabilité de David François Expert comptable Fiscaliste. Articles fiscaux et comptables.