Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Jun

Demain sera fondamentalement différent d'aujourd'hui

Publié par David François  - Catégories :  #Informations pratiques, #Accueil

Demain sera fondamentalement différent d'aujourd'hui

Nous sommes à l'aube de grands bouleversements de l'organisation de nos vies professionnelles mais également privées. En effet, l'IA et l'automatisation de nombreuses tâches vont engendrer une nécessité pour l'Homme de se restructurer.

Comment? Pourquoi? Causes et conséquences :

* Les tâches routinières de base vont être accomplies par Mr ou Mde algorithme=> plus rapidement avec plus d'exactitude mais pas pour autant avec plus de fiabilité ni de finition optimale. Je m'explique, une machine accompli une tâche demandée sans commettre la moindre erreur mais la demande comprend elle les paramètres requis pour faire face à la bonne demande, seul un esprit humain affuté pourra l’appréhender au mieux;

* L'Homme va avoir plus de temps disponible mais il devra également s' "upgrader" afin de pouvoir apporter sa touche personnelle qui sera une valeur ajoutée nettement plus "high level";

L'Homme est-il préparé à tout cela? Y pense t'il seulement?

Les formations que délivrent Active Comptafisc seront de plus en plus appropriées afin de répondre à cette situation qui au vu de l'évolution exponentielle du quotidien est probablement pour un avenir plus proche qu'on le pense souvent.

Il suffit de regarder à quelle vitesse s'opèrent les changements au sein de l'organisation des institutions financières, de la mobilité,... Et tout cela est encore fort lent car soumis à une gestion humaine fortement attentiste et prévenante par rapport au choc occasionné. Attention car tout cela peut évoluer beaucoup plus vite si une volonté d'aboutir se veut plus pressante. En effet, si nous voulons répondre à une demande de pollution moindre, et les manifestations multiples ces derniers jours l'attestent, il faudrait peut-être favoriser le télétravail, l'usage du paiement électronique, ... en gros, une façon totalement neuve d'appréhender notre quotidien.

Ce qui me paraît fondamental au travers tous ces paramètres, c'est de maintenir notre bien-être c-à-d notre santé physique mais également spirituelle. Et nous voilà revenu au "Men Sana in corpore sano" tant connu depuis longtemps.

Ces évolutions ne sont pas à craindre car elles sont provocatrices d'un mieux-être si elles sont correctement dirigées (plus de loisirs, environnement plus porteur, plus sain,...). Néanmoins, tout dérapage est également provocateur du fameux burn-out, maladie du siècle ou tout simplement d'un ressenti négatif par absence de marque dans ce monde différent.

Cet article n'est pas abouti et est sujet à de prochaines adaptations comme le monde que nous connaissons désormais, je vous invite dès lors à venir régulièrement le consulter.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Présentation du bureau de comptabilité de David François Expert comptable Fiscaliste. Articles fiscaux et comptables.