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25 Jan

Achivage, combien de temps garder ses documents?

Publié par David François  - Catégories :  #Informations pratiques

Achivage, combien de temps garder ses documents?

Documents comptables

Type de document

Délai de
conservation

Début du délai
de conservation

Livres comptables originaux : journal, livre centralisateur et registre d’inventaire. L’original papier ou électronique doit être conservé.

7 ans

A partir du 1er janvier de l’année qui suit la clôture

Pièces justificatives (originaux ou copies) pouvant servir de preuve à l’égard de tiers.

7 ans

A partir du 1er janvier de l’année qui suit la clôture

Documents (original ou copie) qui ne sont pas appelés à faire preuve à l’égard de tiers : ces pièces ne traduisent pas l’existence de relations directes avec des tiers

3 ans

A partir du 1er janvier de l’année qui suit la clôture

Documents fiscaux

Type de document

Délai de
conservation

Début du délai
de conservation

Pour l’impôt sur les revenus: tous les livres et documents nécessaires à la détermination du revenu imposable: documents justifiant la comptabilité, documents relatifs au revenus cadastral, documents établis à des fins professionnelles (documents de salaires, de sécurité sociale, contrats, bons de commande et de livraison, carnets de reçus, pièces justificatives de toute nature), tout autre document qui peut servir à déterminer les revenus imposables (registre d’actions et d’obligations nominatives, données de la comptabilité analytique, offres et devis,…). Ces documents doivent être conservés en format original.

7 ans

A partir de la période imposable (exercice fiscal) à laquelle les documents se rapportent

Les systèmes informatisés: les supports d’information et les programmes permettant de consulter les documents devant être conservés énumérés ci-avant.

7 ans

A partir du 1er janvier de l’année suivant la dernière année au cours de laquelle le système a été utilisé

En matière de TVA : les livres, factures et autres documents exigés par la TVA (pièces justificatives, tableau d’investissement). Les documents doivent être conservés dans leur format original. Donc s’il s’agit de factures électroniques, la technologie utilisée doit garantir l’authenticité de l’origine et l’intégrité du contenu des factures.

7 ans sauf pour le tableau des investissements qui doivent être conservés 10 ans

A partir du 1er janvier qui suit la date de clôture s’il s’agit de livres et leur date s’il s’agit de factures ou d’autres documents

Factures ou documents originaux relatifs aux acquisitions intracommunautaires de biens ou aux achats effectués à l’étranger.

7 ans

A partir du 1er janvier qui suit la date de rédaction ou de délivrance

Originaux des extraits de comptes des institutions financières, les décomptes fiscaux et quittances, le devis, l’inventaire, les factures détaillées et les bons de livraisons auxquels la facture fait référence.

7 ans

A partir du 1er janvier qui suit la date de rédaction ou de délivrance

Documents sociaux

Type de document

Délai de
conservation

Début du délai
de conservation

Le registre du personnel et les registres spéciaux du personnel.

5 ans

A partir du jour de la date de sortie du dernier travailleur inscrit

Les contrats étudiants, les conventions d’immersion professionnelle, les contrats de travail à domicile.

5 ans

A compter de la date de départ du travailleur

Exemplaire du cadre comptable de chaque déclaration trimestrielle à l’ONSS.

5 ans

A partir de la date limite d’envoi de la déclaration

Documents ONSS: avis DIMONA de l’ONSS, documents d’aide à l’emploi.

5 ans

A partir de la réception de l’avis DIMONA

Compte individuel + annexes (fiches individuelles d’identification, feuilles de paies,…)

5 ans

A partir du jour de la clôture annuelle du compte

Dossier médical (en format original).

15 ans

A compter de la date de départ du travailleur

Documents relatifs à la prépension: déclarations des retenues dues sur la prépension, déclaration de cotisations à charge de l’employeur + pièces justificatives.

3 ans

A partir de l’envoi du relevé à l’ONP

Horaires de travail ainsi que les dérogations à l’horaire normal des travailleurs à temps partiel.

5 ans

A partir du jour où la « victime » a cessé de travailler dans l’entreprise

Règlement de travail

Conservation tant qu’il y a des travailleurs en service

 

Fiches d’accident

10 ans au moins

A partir de la date de l’accident et 10 ans après de départ du travailleur

 

Documents en matière de droits des sociétés

Type de document

Délai de
conservation

Début du délai
de conservation

Les archives de la société, les pv des assemblées générales ordinaires ou extraordinaires, les rapports des gérants ou des commissaires, les listes de présence aux réunions,…

5 ans

Pendant toute la durée de la société et 5 ans après la date de la clôture de la liquidation

Les registres d’actions, obligations, parts bénéficiaires,…

5 ans

Pendant toute la durée de la société et 5 ans après la date de la clôture de la liquidation

 

Actions en justice

Type de document

Délai de
conservation

Début du délai
de conservation

Les documents relatifs aux actions en justice: actions réelles (mobilières et immobilières).

30 ans

Tant que l’action n’est pas prescrite et 30 ans au-delà

Documents relatifs aux actions personnelles.

10 ans

Tant que l’action n’est pas prescrite et 30 ans au-delà

 

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Présentation du bureau de comptabilité de David François Expert comptable Fiscaliste. Articles fiscaux et comptables.